samedi 25 juin 2011

Conduire vite peut nuire à la santé des autres

La Ferté-sous-Jouarre, Quai du Port-aux Meules... Des sirènes retentissent.

Pompiers, gendarmes, police municipale, tous convergent vers un même point. De loin, on pourrait croire à une voiture abandonnée, de près, on déchante : une voiture contre un arbre, un arbre à l'écorce bien abimée... accident banal ? et non... en contrebas, des pompiers s'affairent. Le conducteur aurait été éjecté de sa voiture ?


Mais dans la foule qui observe les opérations, la version est moins drôle : un conducteur aurait fauché une cycliste qui serait tombée dans la marne. Ou alors, la fille a été éjectée, elle était passagère mais n'avait pas mis de ceinture.

Quelle que soit la version, il y a une victime. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

Il est toujours intéressant d'écouter les conversations... Passés les éternels "ces petits cons qui font les malins", "on devrait leur supprimer le permis à vie", on arrive aux conseils donnés pour améliorer la sécurité. Dans le désordre :

- mettre sur toutes les routes en ville à distance peu éloignée, des panneaux de signalisation rappelant la vitesse maximum autorisée en ville
- mettre des dos d'âne partout
- ce quai, c'est une ligne droite. Dangereuse ! Y'a qu'à la mettre en double sens
- Il faudrait quand même réfléchir à des opérations de sécurité routière, c'est pas normal qu'on laisse faire.

C'est sûr, je pense qu'il faudrait un policier, un gendarme devant chaque passage protégé pour permettre aux piétons de traverser sans attendre 10 minutes, dans chaque voiture à l'entrée des villes pour demander aux conducteurs de réduire leur vitesse, on pourrait aussi vérifier que les conducteurs ont réellement leur permis. La liste est longue des actions à faire pour éviter tout accident. On pourrait aussi bannir toute voiture en ville, tout le monde à pied.

Et les conducteurs, pourquoi ils ne respecteraient pas ce putain de code de la route ?

"Vous savez bien, me répond un des spectateurs de la scène, que personne ne respecte la loi".

Aucun commentaire: