samedi 23 mai 2009

2ème battle hip-hop à la Ferté-sous-Jouarre

Novice en la matière, mes connaissances musicales ayant décrété un break dès la fin du disco, j'ai passé l'après-midi à la salle polyvalente de la Ferté-sous-Jouarre où se déroulait la seconde Battle Hip-Hop.

Qu'est ce qu'une Battle Hip-Hop ? D'après ce que j'en ai compris, c'est un combat entre deux groupes de 4 danseurs. Je ne parle pas là de bagarre comme on pourrait le supposer en voyant une horde de jeunes en capuche, loin de là. Il s'agit d'un défi sur le dancefloor où les équipes se provoquent pendant 6 minutes, chaque danseur d'une équipe venant défier l'un de l'équipe adverse qui lui répond.

Les plus belles figures de styles sont appréciées par le public, le jury et l'équipe adverse. Car, rappelons-le, ceci est totalement pacifique. L'équipe de hip-hop de la Ferté-sous-Jouarre, Check this sound a assuré les intermèdes en présentant des danses chorégraphiées par un des précurseurs du break-dance (c'est pas moi qui le dit, c'est l'animateur de la soirée qui lui en a rendu hommage).

Il a changé le break-dance de mon adolescence, celui dont on voit les prémices dans le film "Flashdance". Ces danseurs et danseuses défient les lois les plus élémentaires d'équilibre, de contre-équilibre en exécutant des figures impressionnantes pendant des heures. Car lorsqu'ils ne sont pas en train de se défier, ils s'entraînent ou peaufinent un mouvement sur les côtés de la salle, sous le regard des autres qui les encouragent ou applaudissent à un beau geste

Danseur contre danseur contre danseuse ou le contraire, le spectacle a été assuré pendant toute une après-midi. Le coté musique était assuré par un certain DJ Poumpao, une sommité dans son domaine et apparement apprécié par le public de connaisseurs présent.


Le jury (qui a fait ses preuves de hip-hopeur lors de sa présentation) doit avoir des critères de notation tels l'enchainement, l'originalité, la maitrise, etc... mais cela ne les empêchait pas d'apprécier un geste individuel ou de prétendre qu'une battle était tellement ennuyeuse qu'elle les avait endormis.

Il y avait environ 150 personnes à la salle polyvalente aujourd'hui. Le spectacle présenté méritait un public plus nombreux. J'espère qu'ils seront présents à la prochaine battle.

Au vu des répétitions, j'ai pensé à mettre mes boules quies dans les oreilles. Ce fut une bonne idée et je n'ai pourtant rien raté de la musique, même si je n'y ai rien compris.

Aucun commentaire: